Combien me faudra-t-il pour ma retraite ? (Sans cotisations au système de retraite français).

User Written by Marc Joly on July 10, 2014.

Combien me faudra-t-il pour ma retraite ? (Sans cotisations au système de retraite français).

Peu de sujets sont aussi épineux que celui-ci ! Avec autant d’éléments à prendre en compte, dont la plupart sont inconnus et imprévisibles, il est impossible de donner une réponse précise à cette question. De nombreux facteurs influençant cette réponse ne sont tout simplement pas contrôlables : l’état de votre santé, le montant de votre épargne ou encore l’âge de votre départ à la retraite alors que les gouvernements le repoussent d’une année à l’autre.

Les attentes sont également différentes suivant les individus, il ne peut donc pas y avoir de réponse type. Alors qu’une personne prévoit de passer ses beaux jours en croisière sur un bateau de luxe, vous vous conterez peut-être de rester chez vous à vous occuper de vos petits-enfants. Nos attentes en terme de plans d’épargne retraite varient selon nos objectifs.

Cependant, ce n’est pas parce qu’il est difficile de répondre à cette question qu’il ne faut pas s’y attarder. En fait, il est impératif de le faire. Avoir un plan d’épargne retraite, même basé sur des estimations et suppositions, est vital pour être en mesure de profiter d’une retraite confortable.

Les experts en pensions de retraite utilisent souvent une règle générale qui veut qu’un retraité épargne au moins 11 à 12 fois son salaire au moment de quitter la vie active pour vivre une retraite confortable. Cette règle trouve quelques limites, notamment le fait que si votre retraite n’est pas imminente, vous ne pouvez pas savoir combien vous serez en mesure de gagner avant votre départ.

L’expert financier Charles Farrell a développé un système de ratios pour calculer combien il faudrait épargner sur la base vos revenus, de votre âge et d’attentes similaires à votre situation actuelle. Dans son ouvrage Your Money Ratios: 8 Simple Tools for Financial Security, Farrell a calculé que les chiffres suivants sont nécessaires pour espérer épargner 80% de vos revenus au moment du départ à la retraite. 80% est considéré comme le niveau requis pour maintenir votre niveau de vie une fois que vous ne vous acquittez plus des charges liées à votre emploi et autres contributions sociales:

Age Niveau d’épargne requis
35 1.4 x revenus
45 3.7 x revenus
55 7.1 x revenus
65 12 x revenus

Si ces montants vous effraient, pas de panique. Si épargner 80% de vos revenus avant la retraite est un montant important à atteindre, vous pouvez toujours vous contenter de moins pour vivre confortablement. En jonglant avec votre niveau d’épargne, l’âge désiré de départ à la retraite et vos attentes, vous pourrez toujours atteindre un niveau d’investissement qui correspondra à vos attentes pour une retraite confortable.
Le plus important est de ne pas repousser plus longtemps. Un consultant financier d’Infinity peut vous aider à répondre à cette problématique et plus important, peut vous aider à définir le plan d’investissement à mettre en place pour vous faire profiter d’une retraite financièrement saine. Prenez contact dès aujourd’hui.

Marc Joly

Marc Joly

Posted on July 10, 2014 in French language posts.