Gagnez de l’argent pendant votre sommeil ! La magie des intérêts composés

User Written by Marc Joly on August 12, 2014.

Gagnez de l’argent pendant votre sommeil ! La magie des intérêts composés

Quelqu’un de plus âgé et sage que moi m’a récemment donné ce conseil avisé : « Tu ne seras jamais riche à moins que tu n’arrives à gagner de l’argent pendant ton sommeil ».
La première pensée qui me venait à l’esprit était celle d’un riche homme d’affaire se dorant la pilule sur son yacht, engrangeant les millions d’un bureau ou d’une usine sans bouger le petit doigt.

C’est par la suite que cela m’est venu, il y a bien d’autres moyens de gagner de l’argent pendant mon sommeil, et l’un d’eux est tout simplement d’avoir un plan d’investissement solide en place. Imaginez un instant que vous êtes chef d’entreprise. Il vous aura fallu faire un capital de départ et de bons investissements pour lancer votre entreprise, mais ensuite ce seront vos employés qui mettront les bouchées doubles alors que vous pourrez rester les bras croisés. Bien entendu ce n’est pas le cas de la plupart des chefs d’entreprises, mais l’exemple dessert ici mon propos.

Bien qu’Albert Einstein soit un mauvais candidat pour donner des conseils financiers, il comprenait très bien les mécaniques monétaires lorsqu’il a dit : « les intérêts composés sont la huitième merveille du monde. Celui qui les comprend, les empoche… Celui qui ne comprend pas…les paye ». Cette huitième merveille du monde est un outil clé que vous pouvez utiliser pour gagner de l’argent pendant votre sommeil, vous avez donc tout intérêt à les comprendre. Prenons un exemple simple.

Vous obtenez un bonus de $15,000 que vous décidez d’investir dans un plan d’épargne. Ce dernier vous rapporte 5% en moyenne par an. À la fin de la première année vos $15,000 ont atteint $15,750. Vous ne touchez pas à cette somme afin que, toujours avec un taux de 5%, vous ne gagnez pas seulement $750 sur le capital de départ mais $37.50 en plus sur les intérêts de la première année. C’est pour ainsi dire de l’argent gratuit. Si cette somme ne changera pas votre vie, sur une période de quarante ans vos $15,000 atteindront la modique somme de $106,000.

Là c’est impressionnant… Vous venez de gagner $91,000 sans aucun effort si ce n’est la tentation de dépenser votre épargne au fil des années !
Pour sûr, des virements réguliers sur votre plan d’épargne boostera encore plus la puissance des intérêts composés. Disons que vous y ajoutez $200 par mois, au bout de 40 ans vous aurez accumulé plus de $410,000. Le temps est l’ingrédient magique des intérêts composés : plus vous pouvez laisser votre argent travailler pour vous, et plus il vous rapportera toujours plus !

C’est pourquoi il est de bon sens de mettre en place un plan d’épargne le plus tôt possible. Après tout, qui ne voudrait pas gagner de l’argent pendant son sommeil…?

Marc Joly

Marc Joly

Posted on August 12, 2014 in French language posts.